top of page

À la rencontre de soi et de l'autre, la suite...

Après avoir commencé à poser le regard que l'on porte sur soi en début de mois, passons à l'étape suivante : Le regard que l'on porte sur l'autre !


À la Saint Valentin, on parle communément de l'amour que l'on porte à sa moitié, de l'amour de soi, et suivant les pays, de l'amour que l'on porte à notre entourage.

Au fond, il paraît important de cultiver cette notion d'amour et d'attention tout au long de l'année. La Saint Valentin est l'occasion de se rappeler qu'il est important de prendre soin de nos relations.

Le partage qui suit est une interrogation. Puisque le sujet s'y prête, la réflexion se fait aujourd'hui à deux.



Lorsqu'on tient à une relation, on a très souvent la sensation de donner tout ce que l'on peut, d'agir de son mieux, d'être aussi présent.e et disponible que possible et pourtant, force est de constater que ça ne marche pas forcément. C'est l'objet de notre interrogation.


Voici un exemple d'échange pour mieux comprendre comment se manifeste l'amour de l'autre :

"C'est quoi ta façon de sentir que tu prends soin de l'autre ?"

"Je me rends compte que depuis longtemps, il a été important pour moi de me sentir utile à l'autre. Cela conditionnait beaucoup le niveau d'estime que je pouvais avoir de moi."

"Et si tu ne te sens pas utile, tu as l'impression de ne pas prendre soin de l'autre ?"

"Si je ne suis pas utile, j'ai l'impression d'être en décalage, comme s'il manquait un rouage à l'idée de qui je suis."

"Est-il envisageable pour toi d'être aimé.e juste pour ce que tu es ?"

"Question forte, cela m'invite à regarder une part de moi que j'ignore. Le "juste ce que je suis" ne se restreint évidemment pas à mon utilité."

"Et l'amour dans tout ça ?"

"C'est pour moi une façon d'être sincère dans l'amour que j'ai pour l'autre. Mais manifestement c'est restrictif."

"Tu vois, pour moi, la façon dont je sens que tu prends soin de moi, c'est la qualité du temps que nous partageons. Deux minutes dans une journée rythmée, ou se retrouver au dîner, c'est un temps pour se poser, se retrouver, un temps d'écoute, d'échange, de sincérité et de tendresse. Ce que j'apprécie vraiment chez toi, c'est toi et non ce que tu fais."


Il est important de savoir nommer nos ressentis et se mettre vraiment à l'écoute de l'autre.

Que de confusions, d'incompréhensions, de conflits lorsque l'un, et l'autre, restent dans "leur posture" sans faire ce pas de côté et se demander "Et toi, qu'est-ce que tu ressens ? De quoi as-tu vraiment besoin ?"


La relation est un chemin palpitant mais il peut être semé d'embûches.

L'autre est un maître dans l'art de nous montrer nos parts d'ombres, mais aussi une bien belle occasion de nous révéler nos plus beaux aspects.

Le plus important est d'avoir le désir d'emprunter ce chemin à deux.

Et vous, prendre soin de l'autre, qu'est-ce que cela vous évoque ?

Comments


bottom of page