J'ai à cœur de comprendre les nuances et d'approfondir pour aborder les choses dans leur globalité. Aujourd'hui j'avais envie d'observer le mois de mars sous deux aspects : la numérologie, que je pratique et continue d'explorer, et l'astrologie pour laquelle je me forme auprès de Caroline Moye. Et ainsi faire le lien avec ce que nous apportent ces deux dynamiques.
Le mois de mars, mois 3 en Numérologie
Le mois de janvier, énergie 1, nous a invité à nous reconnecter à nous-même et aller de l'avant. Le mois de février, énergie 2, nous reconnecte à notre sensibilité et à l'autre.
Le mois de mars, énergie 3 nous donne un nouvel élan, il éveille notre créativité, il facilite les contacts. C'est le moment de chercher à s'exprimer !
Dans quel domaine ?
❋ L'expression peut se faire au travers de nos mains avec des activités artistiques ou encore au travers de notre corps en faisant du sport; ou verbalement en faisant du théâtre, du chant, et aussi en créant des liens, des échanges, en communiquant.
❋ Le 3 va évoquer notre manière de nous exprimer avec les mots : est-ce que notre parole est créatrice ou destructrice, est-ce que ce sont des mots qui aident à grandir ou qui blessent.
❋ L'énergie du 3 nous donne l'élan de retrouver une expression spontanée, une manière de nous exprimer de façon plus authentique, plus sincère envers nous-même et envers les autres.
Le 3 nous donne envie de faire des rencontres, d'être entouré.e, de retrouver une certaine joie de vivre, de la légèreté au niveau émotionnel. Le 3 ose se montrer !
Mars en Astrologie : la planète rouge
Comme en Numérologie, les planètes qui nous accompagnent demandent à être apprivoisées. Autrement dit, il s'agit de comprendre leur complexité, savoir comment elles peuvent nous aider, donner de l'impulsion, ou nous desservir si nous n'en comprenons pas le sens.
Au premier abord, Mars peut effrayer. Cette planète apparait rouge à l'œil nu, car elle est recouverte de sable rouge. Traditionnellement elle symbolise la violence, la cruauté, la guerre. Pourtant, cette puissance bien ajustée permet de prendre une direction, de s'affirmer.
Mars dans la tradition hellénistique archétypale nous permet de voir l'ombre et la lumière de chaque expression planétaire.
Ainsi, l'étoile d'Arès (mot grec pour Mars) est ardente et rouge sang. Semblable à un fer rouge, elle commande le sang le plus chaud en nous et l'impulsion procréatrice, et tout ce qui se produit avec rapidité et panique.
❋ Son expression lumineuse, c'est l'audace. Mars n'a pas peur, il peut s'aventurer en terres inconnues avec une énergie fougueuse qui peut le pousser à l'aveuglement.
Dans nos vies, Mars est celui qui nous pousse, qui nous motive. Il fait monter l'élan, le feu dans nos veines pour mettre du mouvement dans nos vies. Sans lui, nous manquerions d'inspiration, d'énergie et de vigueur.
❋ Son expression dans l'ombre, ce sont des explosions de violence.
Mars est dramatique et réactif, il peut avoir des explosions de violence. C'est une énergie pure qui, si elle n'est pas équilibrée, provoque des cataclysmes.
En équilibre, Mars nous permet de nous affirmer. Mars a la force de dépasser ses peurs pour défier les obstacles. Il nous aide à faire preuve de bravoure, à savoir agir dans les moments d'urgence.
Source Caroline Moye, extrait de la formation d'astrologie archétypale.
Que peut-on retenir de ces 2 approches ?
La force vitale présente en cette saison nous invite à exprimer un besoin de s'élancer, de provoquer des rencontres, de suivre ses envies. Cet élan peut alors créer une force d'impact dans les actions que nous allons mettre en place.
C'est en étant détendu.e, en évitant d'être dans la réaction et en étant pro actif.ve que notre créativité s'exprime avec fluidité.
Cette énergie a besoin d'être ajustée. Si elle n'est pas équilibrée, l'aspect ombre serait de dilapider cette énergie, de s'éparpiller ou de mener des actions contre-productives.
Pour canaliser cette énergie, je me pose un moment :
Qu'est-ce qui me donne envie de me lever le matin ?
Qu'est-ce qui me met en joie ?
Qu'est-ce que j'ai envie de montrer ?
Comment me sentir plus léger.e ?
Qu'est-ce qui me procure du plaisir ?
Quels sont mes rêves ?
"J'invite la spontanéité dans ma vie en retrouvant ce qui me mets en joie."
Comments