La saison du printemps débute selon les traditions entre le mois de février et le mois de mars. C'est un moment qui invite à se défaire de ce qui empêche d'éclore à cette énergie de renouveau.
Parce qu'il faut pouvoir dénouer les nœuds émotionnels pour évoluer, je vous propose un rituel d'allègement pour vous défaire de ce qui vous entrave.
Commencer par faire le point
Je vous invite à prendre un moment et observer ce qui vous bloque dans votre vie, ce que vous n'osez pas faire, ce qui vous pose le plus problème.
Vous pouvez retrouver votre cahier ou une feuille de papier et y apposer :
Quel est le plus gros blocage ?
L'émotion la plus forte ?
Qu'est-ce qui vous entrave ?
Que reproduisez-vous en vous disant "c'est plus fort que moi" ?
Une fois que vous avez écrit cela, peut-être sentez-vous déjà cette capacité de prendre de la hauteur en le voyant couché sur le papier et non plus enfoui à l'intérieur de vous sous des couches de méli-mélo émotionnels ?
Maintenant, vous pourriez faire l'exercice d'imaginer à quoi cela ressemblerait s'il n'y avait plus ce blocage, cette émotion, ces entraves ?
Donnez vous en à cœur joie ! Imaginez, rêvez, osez ! Faites vous une feuille de route.
Venons en à Ho'oponopono
Ho'oponopono est un terme hawaïen qui signifie remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer. Dans la tradition hawaïenne, Ho'oponopono est une cérémonie dont le but était de se réconcilier, aplanir les différents et corriger les erreurs du passé.
La tradition dit également que tout vient de nos mémoires et qu'il est important de les nettoyer. Nettoyer c'est se libérer des mémoires qui nous gouvernent, nous contraignent et nous limitent. Prendre la responsabilité de notre vie c'est récupérer notre pouvoir sur nous-même.
4 mots vont le symboliser :
Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime.
Ces mots, nous pouvons les dire comme un mantra, une prière que nous nous adressons à nous même, à notre enfant intérieur en lui demandant de lâcher les mémoires et notre moi supérieur en lui demandant de nettoyer ces mémoires en lui donnant carte blanche.
"L'enfant intérieur" est l'endroit où sont stockés nos émotions, nos peurs, nos mémoires (les nôtres et celles de notre lignée), on peut lui dire, laisse partir cette mémoire maintenant, nous n'en avons plus besoin.
Nettoyer, c'est un peu comme baliser et éclairer son chemin de façon à voir les obstacles et les franchir sans heurt ou pouvoir les éviter.
Je peux dire ces 4 mots très puissants, les répéter lorsqu'une émotion vive, un conflit, de la culpabilité se présentent afin d'apaiser et laisser partir la tension.
Je peux également dire ces 4 mots, plusieurs fois, le soir avant de m'endormir pour me permettre de lâcher les agacements, la colère, les problèmes de la journée et entrer dans le sommeil en paix.
Comments