top of page

À vos souhaits !

La période invite à nous souhaiter, se souhaiter les meilleures choses…

Au fond, qu'est-ce que cela signifie vraiment et comment s'y prendre ?



Souhaiter une bonne année, symboliquement à quoi est-ce que cela se réfère ?

Si le cœur vous en dit, j'ai trouvé la lecture de cet article Bonne année | Académie française (academie-francaise.fr) intéressant.

Selon l'article, souhaiter une bonne "année", se réfère au contenu de celle-ci, alors que si nous parlions d'"an", cela évoquerait simplement la date. Le contenu se réfère à la "production" de l'année. Symboliquement on parlait de la récole en blé que l'on espérait "bonne" et dont découlait la paix civile.

On retrouve également la notion de cycles, de saisons représentant la croissance. Le début de l'année était porteur des promesses de récoltes à venir.


Formuler des souhaits avec intention


Souhaiter de "bonnes" choses de façon globale, souhaiter que chacun.e connaisse la sensation d'équilibre, de paix, de croissance dans sa vie est donc une manière ancestrale de débuter l'an, une nouvelle saison, un nouveau cycle.

En numérologie nous retrouvons cet élan, l'élan du démarrage, le moment où nous semons des graines. Et comme tout est cycle, pour semer des graines, il faut avoir préparé le terrain.


De l'intérêt de poser des intentions


L'année 2024, va encore plus que les autres années nous inviter à savoir ce que l'on veut. Définir nos buts, nos objectifs afin de mener notre barque dans la direction que nous souhaitons atteindre.

Quels sont nos besoins, ce qui nous anime, ce qui donne l'élan de se lever le matin ?

Quel est le lot d'obligations et quelle est la part de ce qui fait vraiment vibrer et se sentir vivant ?


Définir une intention et se laisser guider

"À la recherche de fleurs de Gentiane" : nous voici au mois d'août, mon compagnon et moi au milieu d'un champ en Irlande à chercher une toute petite fleur de seulement quelques centimètres. L'intention a été posée, trouver cette fleur. Nous avons organisé un voyage, les secteurs ont été étudiés par avance. A cet instant pourtant, le nez à quelques centimètres du sol, rien à l'horizon, le temps commence à se faire long et le doute s'installe.

Puis, miracle ! Une fleur apparait et comme par magie, alors que nous avons parcouru la prairie en long et en large, d'autres fleurs surgissent, et puis d'autres encore et des bouquets entiers. Elles ne sont pas apparues soudainement, elles étaient là mais jusqu'à ce moment, nous n'arrivions pas à les voir.

Avez-vous déjà fait ce genre d'expérience ?


Quelle peut être la manière la plus judicieuse pour poser des intentions ?


Le mode opératoire pourrait ressembler à un mélange délicat entre faire appel à son intuition et la volonté de poser des actes.

Par exemple, si je veux préparer un repas, je peux utiliser mon intuition et me laisser inspirer par l'humeur du moment pour trouver l'inspiration d'un menu, d'une ambiance. Puis, je vais devoir poser un acte et mon raisonnement va me dire que c'est chez le primeur que je trouverai des légumes et chez le caviste, une bouteille de vin.

Si il s'agit de changer de vie, le mode opératoire restera le même, ce sont les enjeux qui risquent d'être différents.

Utiliser mon intuition va me permettre d'entrer en contact avec mes désirs profonds, mais au moment de poser des actes, j'y trouverais sans doute des croyances, des raisonnements, la peur de me tromper, l'obligation de trouver le bon chemin ? (l'occasion d'un autre sujet à partager prochainement par ici)


Des pistes pour poser des intentions :


Extrait du livre "Devenir Super-Conscient" de Joe Dispenza.

Joe Dispenza est diplômé en sciences et docteur en chiropraxie, il enseigne comment utiliser les découvertes récentes dans le domaine des neurosciences pour reprogrammer son cerveau et mener une vie plus épanouie.

Il propose dans son livre, d'associer une intention claire à des émotions élevées.

Il s'agit de vous relier à l’énergie de ce qui vous fait vibrer et de vous interroger sur les points que vous souhaitez voir évoluer dans votre vie.


Un exemple de réflexion en rapport avec l'activité professionnelle :

INTENTION CLAIRE + ÉMOTIONS ÉLEVÉES = NOUVELLE ÉNERGIE

INTENTIONS (pensées)

  • adorer ce que je fais

  • voyager dans le monde entier

  • être mon propre patron

  • partager

  • ...

ÉMOTIONS ÉLEVÉES (sentiments)

  • aux commandes de ma vie

  • émerveillée

  • reconnaissante

  • joyeuse

  • ...


Si cela vous tente, à vos cahiers, papier un peu épais, de la couleur… choisissez le thème qui vous tient à cœur et notez ce qui vient.

Vous pourrez garder "vos intentions" à portée de vue et vous relier autant que vous le souhaitez à ces nouvelles énergies.



 

Partagez votre réflexion en commentaire, je serais ravie d'avoir vos sensations !

댓글


bottom of page